Le siège du parti politique gascon.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Programme mai 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Heulynn
Orateur discret
Orateur discret
Heulynn

Messages : 74
Date d'inscription : 29/04/2008
Localisation : Bayonne

Programme mai 1456 Empty
MessageSujet: Programme mai 1456   Programme mai 1456 Icon_minitimeDim 11 Mai - 23:51

Citation :
En avant Gasconha ! (EAG) (Ursin, Heulynn, Herra, Hook, Xariane, Mikkii96, Nethaa, Jujucast, Sirgil, Glawach, Coquiellette, Oldry)

    Hommes et femmes de Gascogne !
    Fier peuple Gascon, voici donc le moment des élections !

    Vous allez avoir à vous prononcer pour donner à ce Duché, après ces premiers temps de Régence, le premier gouvernement de son Histoire.
    Le moment est capital, capital pour nous tous !!
    Capital pour la Gascogne.
    Le royaume de France tout entier aura les yeux tournés vers nous au moment de notre Choix !
    Loin des promesses que nous ne serions tenir et qui n'engagent que ceux qui y croient, nous sommes là rassemblés devant pour donner le premier cap à ce duché que nous sommes en train de faire naître
    Nous sommes là pour faire de ce Duché une Terre de Justice, un terre de bien être, une terre ou tous seront femmes et hommes de Gascogne à part entière.
    Devant vous, nous sommes hommes et femmes de progrès, non intéressés par des titres ou des fonctions mais là pour servir !
    Pour servir le Peuple de Gascogne, pour servir la Gascogne.

    Une seul maitre de mot, celui de Gascogne, un seul parti celui de la Justice !

    Ainsi nos colistiers qui viennent de tous les horizons, de toutes les villes de la Gascogne sont là pour un intérêt commun.
    Cet intérêt c'est le vôtre !

    Nous savons que d'autres sont là pour vous bercer d'illusion en saupoudrant le tout d'une Fierté Gasconne, là pour donner ciment aux promesses les plus inconsidérées.
    Regardez-nous, regardez ceux qui devant vous ne vous promettront pas la neige en Aout, ne vous promettront pas de dépenser des sommes d'argent à nous ne savons trop quel projet tout en sachant que nous n'avons pas les moyens de ces dépenses !
    Mais regardez nous !
    Nous hommes et femmes de Gascogne pour qui la justice et le droit des plus faibles à vivre de leur bien est la priorité absolue.
    Nous qui voulons élever la Gascogne dans le concert des provinces de France.
    Mais je ne saurais être plus long et vais vous présenter maintenant ceux qui se proposent de vous représenter et de prendre en main les destinées de ce Duché

    Nous savons que d'autres sont là pour vous bercer d'illusions en saupoudrant le tout d'une Fierté Gasconne qui tente de donner ciment aux promesses les plus inconsidérées.

    Regardez-nous !
    Regardez ceux qui devant vous promettent la neige en Aout !
    Ce n'est pas notre vision, ne vous promettront pas de dépenser des sommes d'argent monstres alors que tous savent que notre Duché est pauvre, nous ne vous promettrons pas de faire de la Gascogne en deux mois une terre aussi riche que le Limousin ou L'Orlénais.
    La seule promesse que nous vous faisons, c'est d'être une équipe soudée, unie et cherchant à oeuvrer pour le bien de ce Duché qui méritent le meilleur.
Citation :

_________________
Programme mai 1456 Amb4d10


Dernière édition par Heulynn le Jeu 15 Mai - 23:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://myhome.forum2jeux.com/
Heulynn
Orateur discret
Orateur discret
Heulynn

Messages : 74
Date d'inscription : 29/04/2008
Localisation : Bayonne

Programme mai 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme mai 1456   Programme mai 1456 Icon_minitimeDim 11 Mai - 23:52

    Programme mai 1456 Sanstitregq0


    Index:

    I-Une Armée de Sujets
    II-Une Armée Fière
    III-Une Armée d'apprentissage



    Nos idées pour vostre Armée , Écoutez fier Gascons , Fière Gasconnes , Écoutez ce que nous humbles personnes de pensées vous clame iclieux , des idées , des propositions , pour nos lances , pour nos murs , pour nostre fierté de Gascon.

    I-Une Armée de Sujets


    Mes frères , mes soeurs , la Gascogne est nostre terre a tous , du plus inconnu des roturiers au plus grand des Ducs , nous somme tous gascons par nostre choix d'y a peu , par naissance pour certains , grande chance pour ces derniers .

    Une armée de métier montre l'image de Duché , sa force , sa vigueur , mais ce qui défend ses terres et ceux qui défendent ses couleurs , sont vous , vous les fiers hommes et femmes de gascogne , vous les paysans ou artisan , vous nobles François venue vivre iclieux , nous somme la force de la gascogne , l'unité de cette force sera nostre différence , cette différence qui fait que la germe et le lion peuvent vaincre le plus grand des blason , la plus forte des armées , mon idée est simple , chaque sujets gascons qu'importe son rangs ou son passé , se dois si il veut vivre en ces terres se dire homme d'armes , se dire prêt a défendre sa terre.

    L'unité fait la force , la force renforce la fierté .

    II-Une Armée fière


    Mes Amis , nostre Armée est bien jeune , chacun en est conscient un gascon est bien la fine pensée du royaume de France , une armée jeune ne va guère loin si elle n'est pas soutenu par vous tous , une armée jeune dois grandir chaque jour de vostre confiance , de vostre désintéressement , nous ne voulons pas nous gascon d'un course a la gloire d'un autre gascon , pour nous , seule la gloire du champ de bataille rend un homme respecté de ses frères et soeurs , il faut penser à la Gascogne avant soit même , penser à nos foyers avant de penser à nos bourses , certains me verrons d'un oeil étrange , je dis toujours clairement les choses , mes frères , mes soeurs , nostre jeune armée à besoin , d'un recrutement des plus isolés , d'un soutient massif dans tous les domaines , mais surtout elle a besoin de vostre confiance et vostre confiance ce gagne nous en somme conscient , nous somme des libres penseurs , gascons et fier ici devant vous , nous savons que rien est acquis et que le travail et immense pour arriver a nos objectifs , mais rien ne fait peur à des gascons .

    III-Une Armée d'apprentissage


    Gascon , Gasconne , oui je parle encore j'ai la voix forte et les idées nombreuses pour nostre chère armée , l'armée ne dois pas etre un copier collé des autres dans ce royaume , une armée sort des jeunes gens de leurs conditions , les élèves pour le salut de tous , pourquoi nostre armée ne serait elle pas celle qui aurait cette chance , former les jeunes gens réel-ment et pas simplement en surface, une discipline de fer pour la tenue en société , des manoeuvres a grande échelles pour l'engagement de soit mais il y a d'autre enseignant moins caractériel mais plus pratique , les chefs , ceux qui commande les hommes leurs doivent l'enseignement de leurs arts , lame , hast , baliste , tout cela les jeunes gens qui s'enrôle dans nostre armée le mérite amplement , chaque gascon le mérite , pour cela , imposer aux chef de garnison cette formation , choisir donc des hommes qui savent et si il ne savent pas , obliger le maistre de camps de les former a son art quel qu'il soit , nostre armée doit être une institution attractive et pas seulement utile , nous penseurs de Gasconha nous nous engageons iclieux a tout faire pour que tout ce qui vous a était dis soit fait .

_________________
Programme mai 1456 Amb4d10
Revenir en haut Aller en bas
http://myhome.forum2jeux.com/
Heulynn
Orateur discret
Orateur discret
Heulynn

Messages : 74
Date d'inscription : 29/04/2008
Localisation : Bayonne

Programme mai 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme mai 1456   Programme mai 1456 Icon_minitimeDim 11 Mai - 23:53

    La vision de la Justice pour En Avant Gasconha ! en quelques points non exhaustifs.


La Gascogne est jeune.
Ses Lois actuelles sont suffisamment définies pour le début de vie d'une région, le Conseil de Régence a fait ce qu'il fallait.

Cependant, il faut penser à l'avenir, à l'évolution de la Gascogne et donc, à entrevoir ce que la Justice pourrait être.

Les points délicats sont au nombre de trois, les suivants sont moins délicats.
    1) Les fameuses grilles de prix et de salaires.
    2) Ce qu'il advient des brigands.
    3) Mais qu'est-ce que spéculer ?


1) Nous sommes bien conscients bon nombre de Gascons se sentiraient rassurés si des grilles forcées étaient mises en place.
Cependant, nous visons autre chose qu'une certaine forme d'assistanat pour la Gascogne et ses habitants.

Il est bien plus intéressant, pour le devenir de notre Duché que les Gascons soient responsables et responsabilisés.
On ne construira rien du tout si tout vient d'en haut et que nous ne pouvons vivre qu'entre quatre grilles de prix.
Lorsque chacun aura compris qu'il est de son devoir de consulter les prix du marché ou les différents salaires proposés, lorsque les Gascons auront pris l'habitude de ne pas acheté à prix trop hauts ou de ne pas se faire engager pour un salaire de misère, alors, ces mêmes prix exorbitants et des mêmes offres d'emploi disparaîtront d'eux mêmes, laissant la place à la prise en main du marché et des salaires, de manière bien plus sécurisante.
Nous proposerons (si ce n'est fait) donc aux Maires de nos villes d'installer des prix conseils et des salaires conseillés afin de lutter, ensemble et de façon durable contre les abus en tous genres.
Nous les épaulerons dans leurs actions visant à sensibiliser les Gascons dans cet apprentissage de la gestion commune de nos villes.

2) Le brigandage existe ! Il fait partie intégrante de notre vie, c'est un fait et c'est comme ça !
Certaines personnes préfèrent flemmarder au coin d'un petit bois et couper la bourse aux voyageurs plutôt que de se lever chaque jour à l'aube pour aller gagner sa croûte !
Laisserons-nous courir ces vilains sans organiser une chasse à l'homme ?
Non ! Enfin, laissons les chiens de côté (pour le moment)...

Nous préconisons, pour les brigands, l'affichage d'avis de recherche clairs et précis qui invitent toute personne qui reconnaîtrait les suspects à se faire connaître [pas de poste comportant des screenes des évènements avec des noms et des lieux mais une description physique débouchant sur un portrait du bandit.] des autorités.
Bien entendu, ces témoignages seront vérifiés et devront être reconnus véridiques pour être pris en considération, ceci afin d'éviter tout acte de sorcellerie éventuel [pas d'utilisation du Lavabo ou autre, nécessité de prouver la (re)connaissance de l'individu (achat marché, présence commune en taverne, poste public sur la halle ou la gargote, etc...ce qui respecte le RP)].
Nous proposerons ainsi un système de recherches.
Ce projet existe, il est écrit, déjà et a obtenu l'avis positif des membres de notre parti.
Il fera appel à un nouveau poste à créer, le Bailli de Justice. Ce Bailli de Justice aura à s'occuper de tout ce qui est du ressort d'une plainte pour brigandage. Il aura un statut bien défini et une charge également définie.
Les recherches concernant les brigands seront optimisées afin de pouvoir traquer et surtout arrêter les dits malfrats !

3) Spéculer...oui mais...
Il faut bien reconnaître qu'à notre époque, il est parfois difficile de gagner son pain !
Aussi, nous ne pensons pas condamner le coquin qui revendrait pour quelques sous de plus, une marchandise acquise à un prix moindre à condition toutefois que ce coquin n'en profite pas pour mettre à mal l'économie d'une ville ou du Duché !
Comment faire la part des choses ?
Un individu rempli de mauvaises intentions aura tôt fait de provoquer un monopole sur une ou plusieurs marchandises.
Celui-la sera poursuivi en justice puisqu'il déstabilise un marché.
Un autre, qui agirait de même mais dans le sens inverse, faisant chuter les prix dans un dessein de provoquer la panique sur le marché verra les policiers lui tomber dessus illico !

Toutefois, nous serons attentifs à ce que certains produits, les marchandises de nécessité absolue (tels le fer, le pain, le mais et le bois) soient protégés de toute spéculation.

Il faudra, sans doute, réécrire ce passage du Coutumier mais il faudra le faire avec des doigts de fée...

Enfin, des points à ne pas négliger non plus.


4) Les Avocats.
Il faudra se pencher sur la question d'un éventuel Barreau et/ou de la reconnaissance d'Avocats indépendants.
Pas encore de réponse à cela car cela demande une réflexion avec des partenaires de la Justice.
Nous proposerons cette réflexion au Pôle Justice ainsi qu'un deux ou trois Avocats (re)connus.

5) Il sera important également d'apporter quelques modifications/ajouts/corrections au Coutumier.
Par exemple, un délai de prescription, pour le dépôt de plainte et l'annulation de celle-ci.

_________________
Programme mai 1456 Amb4d10
Revenir en haut Aller en bas
http://myhome.forum2jeux.com/
Heulynn
Orateur discret
Orateur discret
Heulynn

Messages : 74
Date d'inscription : 29/04/2008
Localisation : Bayonne

Programme mai 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme mai 1456   Programme mai 1456 Icon_minitimeDim 11 Mai - 23:54

    Programme économique

    Notre programme économique sera simple, prospérité pour les habitants de la Gascogne et prospérité pour le Duché.
    Notre Force: 3 mines (or, pierre et fer), trois villes portuaires et une ville forestière.

    Notre faiblesse qui est d'ailleurs une grand faiblesse, le faible remplissage de notre mine de fer.
    Or sans celle ci notre Duché n'est pas en capacité de se dévelloper harmonieusement
    Notre programme pour les mines:
    Afficher de façoon public les jours d'ouvertures ou de fermeture des mines.
    Promouvoir l'accès à la mine de fer de Dax par une large communication de son intérêt pour le duché aux habitants de Dax pour leur faire comprendre l'ultime nécessité de celle ci.

    Notre économie est aussi formé de l'élevage des bêtes:
    Nous encouragerons pour ce faire la culture intensives de céréales telles le blé et le maïs qui sont les deux pilies de notre économie. car le blé est déjà la denrée la plus rare, il sert à créer les bêtes et à nourrir par le pain qui le contient notre peuple.
    Nous entendons donc largement develloper sa culture afin de pourvoir aux élevages et à d'eventuelles exportations profitables pour tous;


    Nous voulons nous appuyer pour ce faire sur un conseil des maires dynamique, relais entre la population et le conseil pour les questions économiques.
    Car sans les maires le Duché n'est rien.

    Nous entendons également créer un foire inter ducale entre les villes qui aura pour objectif de clarifier les échanges et d'apporter le plus rapidement possible les réponses aus besoins des mairies..
    Nous porterons une attention particulière à la ville de labrit qui producteur de bois se verra aider dans le pret et la confection de haches pour les bucherons par les autres cités.
    Par ailleurs nous fixeront promptement unee grille de rachat du poisson qui constitura l'essentiel des repas ducaux. Ainsi les villes de Mimizan Bayonne et Dax se verront dès qu'elles seront en mesure de le faire racheter 20 poissons par semaine pour la confection des repas.


    Enfin nous mettrons en place des marchands ambulants assermentés par le Duché afin de promouvoir notre export vers les Duchés et le comtés les plus proches.

_________________
Programme mai 1456 Amb4d10
Revenir en haut Aller en bas
http://myhome.forum2jeux.com/
Heulynn
Orateur discret
Orateur discret
Heulynn

Messages : 74
Date d'inscription : 29/04/2008
Localisation : Bayonne

Programme mai 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme mai 1456   Programme mai 1456 Icon_minitimeDim 11 Mai - 23:54

    L’Université de Gascogne vient de voir le jour. Tout est à mettre en place. Ainsi, la liste En avant Gasconha ! propose un programme simple mais utile afin que les Etudiants et Professeurs puissent prendre leurs marques et agir pour le bien de l’Université.

    Arrow Déménagement de l’Université au Château de Mont-de-Marsan pour une organisation plus fiable : http://chateaudemarsan.xooit.fr/index.php

    Arrow Création de 4 postes de Doyens concernant chacune des Voie (Médecine, Etat, Armée, Eglise). Ils auront pour mission de guider les Etudiants de leur Voie, répondre aux questions, tenir à jour les fiches de leurs élèves. L’un deux sera désigné pour effectuer un recensement mensuel des Etudiants.

    Arrow Ecriture d’un règlement complet

    Arrow Mise en place d’un système de recrutement hebdomadaire des Professeurs avec un code de couleur selon les cours de chaque Voie pour plus de clarté.

    Arrow Transparence dans la désignation des Professeurs postulant pour l’attribution des cours

    Arrow Elargissement des horaires de cours (matin, midi, après-midi, soir)

    Arrow Mis en place d’un suivi des Etudiants

    Arrow Cérémonies de remises de diplômes pour les Etudiant ayant terminé leur cycle d’Etude. Mise en place d’un investissement personnel cohérent avec les études (RP) de chaque étudiant avant la remise du Diplôme.

    Arrow Création d’un « cadastre » où les différents bâtiments de l’Université figureront.

    Arrow Création d’un Amphithéâtre où les élèves pourront venir s’exprimer et dialoguer

    Arrow Création d’un partenariat avec le Bailli pour effectuer les recherches d’Erudits pouvant proposer des Points d’Etat. Un tableau de recrutement hebdomadaire sera mis en place.

_________________
Programme mai 1456 Amb4d10
Revenir en haut Aller en bas
http://myhome.forum2jeux.com/
Heulynn
Orateur discret
Orateur discret
Heulynn

Messages : 74
Date d'inscription : 29/04/2008
Localisation : Bayonne

Programme mai 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme mai 1456   Programme mai 1456 Icon_minitimeDim 11 Mai - 23:56

    La vision de la Religion pour En Avant Gasconha ! en quelques points non exhaustifs.


Nous avons la joie, désormais de connaître le nom de notre Evêque.
Il sera bientôt temps d'envisager un travail de réflexion sur un éventuel Concordat avec l'Eglise Aristotélicienne.
Ce Concordat sera, nous l'espérons, à l'image de la jeune Gascogne, à savoir original.
Pour cela, nous entamerons des discussions sereines et intelligences avec les personnes concernées.
Nous aiderons de notre mieux, l'Eglise à trouver des vocations, à en faire naître aussi. Notre Duché est aristotélicien comme son Duc (Régent actuel) en est l'image en étant baptisé.
Il est encore trop tôt pour décrire concrètement les aides qui pourraient être apportées car elles sont bien souvent du registre financier et les finances de la Gascogne sont encore vacillantes, ce qui est normal !

_________________
Programme mai 1456 Amb4d10
Revenir en haut Aller en bas
http://myhome.forum2jeux.com/
Heulynn
Orateur discret
Orateur discret
Heulynn

Messages : 74
Date d'inscription : 29/04/2008
Localisation : Bayonne

Programme mai 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme mai 1456   Programme mai 1456 Icon_minitimeDim 11 Mai - 23:57

    Programme Diplomatique

    La diplomatie est importante et incontournable !

    Nous sommes quelques Duchés qui viennent d'êtres libérés et ainsi ouvert à la population Royale, nous comptons en priotité nous inscrire dans le concert des duchés et comtés qui viennent d'êtres crées.
    Nous allons chercher à faire bien vite des traités de coopération judiciaire et économique avec les comtés et Duché les plus proches de la Gascogne.
    En effet, nous ne voyons pas pour le moment l'utilité de multiplier nos efforts avec les terres les plus lointaines.


    Notre diplomatie devra être au service de la Gascogne, de son peuple, de son économie et permettre que les plus vils brigands ne trouvent pas en cette terre un havre d'impunité.
    Par ailleurs nous allons lancer une campagne de jumelage des villes du Duché avec celles de duché voisins si bien sur les maires en sont d'accord.
    Ces jumelages auront une vocation culturelle, sportive et économique.
    Ainsi l'esprit et l'identité de la Gascogne pourra briller sur l'ensemble des terres qui nous environnent.
    Pour ce faire en sus du Chambellan,nous poursuivront la mise en place d'une chancellerie efficace et disponible, nous devons profiter dès maintenant de la diversité de nos origines à tous pour tirer richesse de cette diversité et permettre des contacts rapides et efficients.
    Notre première action dans le domaine de la diplomatie si vous nous faites l'honneur de nous porter à votre tête, sera de provoquer une réunion des chefs des nouveaux duchés afin que nous confrontions nos difficultés et les moyens de les résoudre.

_________________
Programme mai 1456 Amb4d10
Revenir en haut Aller en bas
http://myhome.forum2jeux.com/
Contenu sponsorisé




Programme mai 1456 Empty
MessageSujet: Re: Programme mai 1456   Programme mai 1456 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme mai 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grille ecker
» GEDANA - Recherche d'anomalie dans un fichier Gedcom
» Je recherche un logiciel de comptabilité pour rsg
» Ecluse de la Charmes
» Programme éphémère sur l’île Seguin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Siège de Gasconha :: Porte de la Maison Gasconha :: Salle d'accueil-
Sauter vers: